web analytics

Démarche

Lise Gagnon, Lisse de Marche

Artiste Sculpteure,

 

Fascinée depuis toujours par la pierre,

Je sculpte cette dernière ainsi que l’argile et le béton, matières minéral et organique.Dans ma pratique, elles représentent le lien à la nature.

Quand j’aborde une pierre brute, je tente de capter ce qu’elle dégage, de par sa forme et ses couleurs. Je la travaille généralement en taille directe. L’argile et le béton par contre, je les utilise lorsque je veux traiter d’un thème en particulier. Je procède alors par croquis et ébauches d’une maquette. Dans tous les cas, le rapport tactile entre ces matières et moi permet un transfert d’émotion.

Je travaille avec les ombres et les lumières que j’amplifie par des ouvertures. Un jeu, qui sous certains angles, apporte un regard dramatique, sous d’autres, empreint de douceur.

Tout comme la vie apporte ses lots de bonheurs et de malheurs…

Tout est inscrit dans les creux et les reliefs des formes que je sculpte.

Ce qui m’anime, c’est l’expression de la féminité.

Les émotions à travers le regard de femme, de fille, de mère que je représente à différente étapes de la vie.

Dans mes œuvres, je trace un parallèle avec la nature soumise aux aléas de la vie, parfois malmenée par des catastrophes naturelles, parfois par la main de l’Homme. De même pour ces femmes avec leurs expériences émotionnelles tout au long de la vie : des désordres, des deuils et des renaissances, comme une forêt qui renaît de ces cendres.

Les femmes que je représente ne sont pas que des corps, ce sont des :

                  « Femmes d’ombre et de lumière, de roc et de poussière, de corps et d’esprit. »

 

Membre du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec – RAAV, du Conseil de la sculpture du Québec et de l’ ASPM-Sculpteurs sur pierre.